Et si vous vous faisiez financer votre 4ème année de thèse ?

La bourse de la fondation Thiers, encore méconnue de la plupart des doctorants, permet à ces derniers d’obtenir un financement d’un an (1800€/mois) pour finir leur thèse au cours de leur quatrième année. Quelques requis toutefois : être agrégé(e), avoir commencé sa thèse trois ans auparavant, être doctorant(e) en SHS, finir sa thèse l’année suivante.

Intéressé(e)s ? Vous avez en général jusque mi-septembre pour envoyer 11 (et oui rien que ça) dossiers manuscrits à la fondation (avec CV, présentation de votre projet de thèse…). Vous savez en octobre si votre dossier a retenu l’attention du jury (composé uniquement d’académiciens). Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous préparer à un oral, au cours duquel vous devez présenter en une quinzaine de minutes votre projet, puis subir un interrogatoire de vingt minutes. Si vous réussissez, à vous une année entièrement financée, sans aucune obligation précise outre de finir sa thèse.

Parmi tous les candidats en France, seuls 10 seront retenus (et ce dans toutes les filières). Qu’importe, autant tenter sa chance et l’oral est un bon entrainement, puisque des académiciens vont juger et apprécier votre sujet de thèse : vous verrez rapidement où se trouvent les failles, où sont les point forts.

Alors rendez-vous sur le site http://fondation-thiers.institut-de-france.fr/conditions-boursiers.php pour plus d’information


3 réflexions sur « Et si vous vous faisiez financer votre 4ème année de thèse ? »

  1. Effectivement, il vaut mieux partir dans l’idée que cela fait un bon exercice d’oral : 10 par an ça reste très élitiste…

  2. Je me permets d’ajouter un critère qui a son importance (et qui favorise, en tout état de cause, les candidats nés en fin d’année) : il faut avoir moins de 30 ans au 1er septembre de l’année où commence la bourse : donc pour être candidat en septembre prochain et obtenir une bourse pour l’année 2015-2016, il faut être né après le 1er septembre 1985.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *