Les thèses soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes (dispositif ARC)

Depuis 2011, la Région Rhône-Alpes attribue des allocations doctorales de recherche dans le cadre du dispositif ARC – Communautés académiques de recherche, qui succède aux Clusters de recherche (2005-2010).

Les 8 ARCs 

● ARC 1 – Santé

● ARC 2 – Qualité de vie et vieillissement

● ARC 3 – Environnement

● ARC 4 – Énergies

● ARC 5 – Cultures, Sciences, Sociétés et Médiations

● ARC 6 – T.I.C. et usages informatiques innovants

● ARC 7 – Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines

● ARC 8 – Industrialisation et Sciences du Gouvernement

L’allocation doctorale de recherche (ADR)

L’ADR est attribué pour une durée d’un an, renouvelable deux fois. En 2014, une centaine d’allocations de recherche doctorales doivent être accordées (pour l’ensemble des 8 ARCs).

La dotation annuelle de fonctionnement allouée aux doctorants a été supprimée en 2014. Désormais, le financement régional couvre uniquement l’allocation doctorale.

Le montant de l’ADR est d’au moins 1300 € net/mois.

Les critères de sélection des projets

Pour être retenus, les projets de thèses doivent répondre à plusieurs points :

Critère principal : il est indispensable que le projet ait une dimension fédératrice en Rhône-Alpes, c’est-à-dire qu’il implique au moins deux laboratoires de recherche ou établissements de la région.

Critères secondaires :

Sont privilégiés :

– les sujets interdisciplinaires, à l’interface de plusieurs problématiques ou champs thématiques

– les projets donnant lieu à un partenariat avec au moins un acteur du secteur socio-économique, sanitaire ou culturel en Rhône-Alpes

Pour plus de détails, il est préférable de se reporter aux appels à projets de chaque ARC. Certains ARCs proposent une ou plusieurs entrées fédératrices : les projets concernant ces thématiques sont examinés avec un intérêt particulier.

Le calendrier des campagnes d’allocations doctorales de recherche

Les campagnes d’attribution des ADR se déroulent en plusieurs étapes. Ce calendrier est variable selon les ARCs, il est donc recommandé de se tenir au courant des dates en consultant le site internet de chaque ARC.

A noter : L’ARC 1 – Santé suit une procédure différente des autres ARCs.

1) Lancement des appels à projets pour chaque ARC – mi-octobre à mi-novembre

Les appels à projets sont publiés sur le site internet de chaque ARC. Plusieurs documents doivent être téléchargés pour constituer le dossier de candidature.

2) Envoi des candidatures – entre octobre et début janvier

Les professeurs souhaitant proposer un projet de thèse doivent remplir le dossier de candidature et l’envoyer à l’ARC concerné par voie électronique avant la clôture de l’appel à projet (date variable selon les ARCs).

3) Expertise et classement des candidatures au sein de chaque ARCde décembre à février

Les dossiers de candidature sont d’abord examinés par des conseillers scientifiques de la Région. Les projets admissibles sont ensuite évalués par des experts extérieurs à la Région, selon des critères scientifiques. Enfin, le conseil scientifique de l’ARC procède à la sélection et au classement des projets retenus, puis décide du budget nécessaire au financement des projets concernés. Les documents sont transférés aux services de la Région.

L’ARC informe les porteurs de projets retenus.

4) Vote des crédits par la Région Rhône-Alpes et attribution des financementsFin mai-début juin

Les élus régionaux, réunis en commission permanente, votent les crédits alloués au dispositif ARC.

5) Publication par les Ecoles doctorales et laboratoires de recherches concernés des projets ayant obtenu un financement – Juin

Au mois de juin, les projets de thèses qui ont été retenus pour un financement régional sont mis au concours par les Ecoles doctorales, selon la procédure habituelle correspondant aux contrats doctoraux uniques.

6) Sélection et audition des candidats par les Ecoles doctorales – Juillet

Les étudiants peuvent alors postuler auprès des Ecoles doctorales concernées, qui procèdent à une sélection des dossiers et à l’audition des candidats retenus. A l’issue de cette audition, un classement est établi : le candidat retenu se voit attribuer le sujet de recherche financé par la Région Rhône-Alpes.

Important – A noter :

Les candidatures doivent être faites uniquement par le directeur de recherche, sans être fléchées vers un étudiant. Ce n’est qu’une fois que le projet aura été retenu pour un financement et l’annonce publiée (étape 5) que l’étudiant pourra candidater auprès de l’Ecole doctorale concernée.

Cependant, rien ne vous empêche de proposer en amont un projet de recherche à un professeur, qui devra élaborer lui-même la candidature. Si ce projet est sélectionné par la Région, il vous faudra postuler auprès de l’Ecole doctorale (en juin), mais vous aurez alors de sérieuses chances d’être retenu sur ce sujet de thèse qui ne vous sera pas étranger.

Pour plus d’informations

 http://www.arc.rhonealpes.fr/

Vous pouvez aussi consulter le site de chaque ARC, où vous trouverez notamment les documents concernant les appels à projet proposés pour 2014.


Damien Petermann

Doctorant en quatrième année de Géographie à l'université Jean Moulin Lyon 3. Thèse portant sur la construction de l'image de Lyon pour les voyageurs, à travers les guides de voyage (XIXe-XXe siècles).

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Une réflexion au sujet de « Les thèses soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes (dispositif ARC) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *