L’association TAFER vous aide à la recherche d’un financement d’étude et de recherche

Présentation de l’association TAFER, qui propose un moteur de recherche permettant de trouver un financement.

Par Maria Schulze, de l’association TAFER.

Note d’ENthèSe : Devant les nombreux commentaires de ce billet, nous tenons à rappeler que l’association ENthèSe ne propose pas de financements de doctorat. Ce billet présente le moteur de recherche mis en place par l’association TAFER recensant les possibilités de financement existantes. Pour plus d’informations sur les aides financières possibles dans le cadre d’un doctorat, vous pouvez également consulter notre dossier “Financer sa thèse” sur Pearltrees.

Présentation

L’association TAFER a été créée en juillet 2013 par deux postdoctorants de l’Institut de Génétique Humaine et de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier (IGH et IGF) pour aider des étudiants et postdoctorants à trouver un financement personnel. Cette initiative a attiré rapidement d’autres bénévoles autour d’eux et l’association compte actuellement 12 membres. Il s’agit principalement de doctorants et postdoctorants mais aussi d’un maître de conférences et d’un directeur de recherche, qui sont activement intégrés au fonctionnement de l’association.

Objectif

L’objectif de l’association TAFER, qui signifie « Transparence pour les Aides et Financements d’ Étude et de Recherche », est de mettre en place des services pour les étudiants, thésards et jeunes chercheurs, pour faciliter leur recherche d’un financement.

En France il existe de nombreuses possibilités de financement pour les études, la thèse et les post-doctorats. Il n’est pas nécessaire d’être  major de sa promotion ni boursier de l’Etat pour obtenir un financement d’études ou de thèse. Les offres sont nombreuses et très diversifiées. Comme il n’est pas facile de trouver ces offres de financement, l’étudiant ou jeune chercheur ne sait pas nécessairement où chercher et n’a pas toujours le temps de mener une recherche exhaustive. Paradoxalement, les financeurs manquent parfois de bons candidats pour leurs offres, ce qui est facile à changer en leur donnant de la visibilité.

mabourse.fr

Entre autres projets, l’association TAFER soutient le site internet www.mabourse.fr, qui met à disposition des étudiants et jeunes chercheurs un nouveau moteur de recherche permettant de trouver un financement d’étude ou de recherche.

Ce service gratuit, qui permet de trouver des financements en France, s’adresse à tous les étudiants, quelle que soit leur discipline, depuis la première année d’étude jusqu’aux années de post-doc.

La base de données de maBourse.fr contient à ce jour 1500 financements différents, et les membres et bénévoles de l’association l’alimentent encore et la mettent à jour régulièrement. On y trouve les offres pour lesquelles on est éligible (et seulement celles-là) de manière simple et rapide grâce à une recherche personnalisée en ligne.

L’association TAFER propose aussi des formations pour présenter aux étudiants et thésards les possibilités qui s’ouvrent à eux, ainsi que les démarches à faire pour une candidature réussie. Elle offre des modules différents aux universités et écoles doctorales, selon les besoins de chaque institution. En plus d’un programme de recherche de financements en France et en Europe, l’association propose aussi des présentations spécifiques qui donneront un aperçu des bourses existantes, ainsi que des ateliers qui apprendront à préparer une candidature (constitution d’un dossier, préparation d’un entretien, etc.).

À long terme, le service du site maBourse.fr ne peut qu’être pérennisé, s’il est connu est utilisé fréquemment. L’association TAFER cherche des bénévoles qui aident à faire connaître le site mabourse.fr partout en France, par simple communication sur Twitter ou Facebook ou par distribution des affiches auprès des universités et instituts.

Article rédigé et proposé à Enthèse par Maria Schulze, de l’association TAFER.


16 réflexions au sujet de « L’association TAFER vous aide à la recherche d’un financement d’étude et de recherche »

  1. Je suis un Togolais titulaire d’un master en population et santé . Je cherche une bourse doctorale en santé publique.

  2. bonjour je suis doctorant en histoire économique au Niger en Afrique:je cherche un fonds de recherche. Merci cordialement:

  3. Bonsoir madame ou monsieur!

    Je m’appelle MAHAMAT SALEH Abdel-khadir; de nationalité Tchadienne.
    Je suis ingénieur en génie électrique énergétique et énergies renouvelables de
    L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2ie) du Burkina Faso.Je souhaiterai savoir si des organismes sont susceptibles de m’attribuer une bourse pour continuer mes etudes en mater specialisé de génie energetique

    Cordialement!

  4. Bonjour,
    Je suis Lemuel DJIMOUSSORO centrafricain , titulaire d’un Master en Gestion de la Politique Economique .Je suis à la recherche d’un financement pour ma thèse en Economie; je serai ravi d’entrer en possession de vos modalités d’obtention de financement.
    Cordialement!

  5. Bonjour. Je suis titulaire d’un diplome d’ingénieur agroéconomiste et d’un master recherche en économie des ressources naturelles. Je cherche un financement pour commencer une thèse de doctorat.

  6. Bonjour, je suis un jeune gabonais et nouvellement diplômé d’une licence en géographie de l’Université OMAR BONGO de Libreville. Porteur d’un sujet de recherche dans le domaine de la pollution de l’air et rythme saisonnier, je suis actuellement à la recherche de financement pour suivre un programme de formation dans un master recherche au Gabon ou à l’étranger pour mener cette étude. Toute aide, orientation ou proposition sera la bienvenue. Cordialement.

  7. Bjr,je vis en Haïti est-ce que c’est possible de bénéficier une aide financière de votre part pour mes études en sciences infirmière parce que mes parents n’ont pas les moyens.

  8. Bonjour,

    Etudiant français en Ecole de masso-kinésithérapie au Maroc, je souhaiterai savoir si des organismes sont susceptibles de m’attribuer une bourse pour m’aider dans la quête de ce diplôme tant souhaité. Mon objectif d’exercer sur le territoire français (car j’ai un prêt étudiant à rembourser, mais celui ci ne suffira pas à financer toutes mes années d’études).
    Merci d’avoir pris le temps de lire ce message et de votre réponse,
    Cordialement

  9. Bonjour,

    Je suis un jeune docteur ayant soutenu sa thèse en février 2015 dans le domaine de la Biologie de développement / option Palynologie (Mellisopalynologie) à l’Université de Lomé (Togo).

    Passionné par la recherche dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la qualité d’un des produits non ligneux à diverses utilités (je veux parler du MIEL), je souhaite vivement entamer la phase d’études postdoctorales dans ce cadre pour obtenir des données fiables sur la production et l’utilisation du miel au Togo voir de l’Afrique à l’instar de cette bonne gestion qui se trouve déjà dans les pays pays occidentaux.

    Vu l’ampleur de ces travaux dans la recherche de cette sécurité alimentaire et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté au Togo, je voudrai savoir si nous pourrions bénéficier de votre aide pour avoir un financement.

    Dans l’espoir d’une suite favorable, recevez nos salutations les plus distinguées.

    Dr KOUDEGNAN C.

    1. Bonjour, l’association ENthèSe ne propose pas de financements de doctorat. Je vous conseille de contacter l’association TAFER qui pourra sans doute vous en dire plus quant aux possibilités de financement existantes. Vous pouvez également consulter notre dossier “Financer sa thèse” sur Pearltrees : http://www.pearltrees.com/enthese/financer/id12872510.

  10. Les Études coutent chères et c’est vraiment une bonne initiative de bien vouloir aider à financer cela, ma préoccupation est la suivante: votre financement s’applique t’ il seulement au Européen? car moi je suis en Afrique et j’aimerais bien bénéficier de votre aide.

    1. Bonjour, l’association ENthèSe ne propose pas de financements de doctorat. Je vous conseille de contacter l’association TAFER qui pourra sans doute vous en dire plus quant aux possibilités de financement existantes. Vous pouvez également consulter notre dossier « Financer sa thèse » sur Pearltrees : http://www.pearltrees.com/enthese/financer/id12872510.

  11. Bonjour, je cherche un financement pour mes études en aéronautique. Merci infiniment pour votre aide.
    Coordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *