Panorama des associations lyonnaises de jeunes chercheurs en lettres et sciences humaines

Les associations le savent bien, avoir de la visibilité auprès des futurs étudiants-chercheurs n’est pas chose aisée ; et le serait-elle, les jeunes chercheurs n’ont pas toujours conscience de la chance que représentent pour eux les collectifs de doctorants et aspirants au master.

ENthèSe se propose donc de présenter succinctement trois associations lyonnaises d’étudiants chercheurs en lettres et sciences humaines caractérisées par leur dynamisme et des actions qui font écho aux initiatives de notre bureau.

Le Collectif confluence
Association des étudiants-chercheurs en Sciences Humaines et Sociales

Cette association souhaite donner une véritable visibilité aux étudiants chercheurs en leur offrant la possibilité de disposer d’une page personnelle sur leur site où sera fait publicité de leurs travaux et d’eux-mêmes, car trop souvent la visibilité des jeunes chercheurs se réduit aux réseaux sociaux, à des publications dispersées. Le Collectif Confluence tient des colloques, des conférences et organise des cafés de jeunes chercheurs, chaque mois en partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lyon (http://collectif-confluence.fr/evenements/cafes-chercheurs.html).

L’objectif recherché est de mettre en relation des doctorants issus d’horizons divers en sciences humaines et sociales et de partager leurs travaux pour être à la confluence des savoirs. Un forum interne est utilisé par les membres (http://collectif-confluence.fr/prestations/adhesion.html) pour le comité de relecture, afin d’enrichir leurs réflexions et travaux dans une logique pluridisciplinaire. Le site présente enfin toutes les actualités scientifiques des membres.

Le collectif reste aussi à l’écoute du monde entrepreneurial. Conscient de l’attractivité croissante des jeunes chercheurs auprès des entreprises, il propose aide et conseils à la réalisation des projets.

Contacts et ressources en ligne :

ALEC-SIC
Association des étudiants-chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication

Cette association est constituée d’étudiants-chercheurs, en master II ou thèse, suivant une formation en Sciences de l’Information et de la Communication dans l’une des Universités lyonnaises. Pour autant, les actions menées ou les informations disponibles en lignes intéressent l’ensemble de la communauté des jeunes chercheurs (http://alecsic.hypotheses.org/category/seminaires).

Faire émerger et entretenir un lien entre étudiants-chercheurs et docteurs, afin de favoriser une dynamique de recherche, constitue l’un des buts poursuivi par ALEC-SIC. A cette fin,  l’action menée porte à la fois sur l’organisation de séminaires mensuels, la mise en relation des étudiants, la gestion d’une liste de diffusion, l’édition d’une newsletter (Point Com’ sur wordpress) et l’organisation d’une journée d’étude annuelle (Jec’Sic).

Contacts et ressources en ligne :

Les Têtes Chercheuses
Association des étudiants-chercheurs en Lettres, Langues, Linguistique et Arts

Cette association est née de la volonté de mettre en place un espace d’écoute et d’échange, d’où émergerait une dynamique collective. Ses visées sont tout à la fois scientifique, méthodologique et fédératrice. Une réunion, structurée autour d’une présentation théorique, et d’une mise au point méthodologique, se tient chaque mois. Cette séance est l’occasion, d’une part, de présenter un point de recherche et, d’autre part, de partager le quotidien de la thèse (gestion du temps, réalisation de dossiers d’ATER, etc.). Là encore, les sujets abordés débordent le cadre disciplinaire et intéressent les doctorants de tous horizons disciplinaires. Cette association accueille d’ailleurs en son sein des étudiants en Sciences Humaines et Sociales.

Les Têtes Chercheuses accueillent également de jeunes docteurs et des intervenants issus du monde professionnel qui viennent enrichir les discussions autour des enjeux du travail du doctorat.

L’association a, enfin, mis sur pied un comité de relecture pour ses membres (http://dl.dropbox.com/u/43170110/formulaire_adh%C3%A9sion_TC.pdf), en relation avec la mise en œuvre de journées d’études annuelles.

Contacts et ressources en ligne :

 

Conscient de la communauté d’intérêts et d’objectifs poursuivis, mais aussi de la complémentarité des démarches adoptées, le bureau d’ENthèSe noue actuellement des liens avec ses associations qui devraient prochainement déboucher sur la mise en place de journées communes, le partage des savoirs et des réseaux.


Gabriel Garrote

Doctorant en Histoire contemporaine, je réalise une thèse sur la notabilité au 19e en mêlant approches historique, sociologique et géographique.
Longtemps impliqué dans le milieu associatif, je me suis particulièrement intéressé à la question du transfert des compétences acquises au cours du doctorat hors de la sphère universitaire.

More Posts - Website

Follow Me:
LinkedIn

Une réflexion sur « Panorama des associations lyonnaises de jeunes chercheurs en lettres et sciences humaines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *